6 avr. 2015

Le jardinage, une activité physique pour rester en forme au-delà de ce que vous imaginez

Quand on parle d'activité physique, on pense tout de suite à vélo, natation, course à pied, randonnée et à toutes sortes de choses qui font transpirer en faisant travailler les muscles et le système cardio-vasculaire. On oublie souvent de citer...le jardinage. 

jardinnage
Jardiner, une excellente activité pour garder la forme
Et oui, faire son jardin, comme on dit, se révèle être très bénéfique pour le corps et également pour l'esprit, à tel point que plusieurs études ont démontré que 45 minutes de jardinage vous permettent de brûler autant de calories que 30 minutes d'aérobic ou de jogging.

Vous n'avez jamais jardiné ? Rassurez-vous, moi non plus avant...il y a peu de temps. Je ne suis pas jardinier dans l'âme, je m'y suis mis récemment, sur le tard, et je dois dire que cette activité est indéniablement physique et riche en émotion. Vous pourrez le constater par vous-même après avoir bêché un petit lopin de terre (je ne parle pas de plusieurs hectares mais de quelques mètres carrés).

Croyez-moi, les douleurs musculaires (saines) ressenties après le bêchage vous rappellent bel et bien qu'il s'agit d'une véritable activité physique, si par hasard vous l'auriez oublié.


Novice dans le jardinage et ne disposant que d'une petite surface, je me limite donc, pour l'instant, à la culture de tomates, salades et basilic. Vous comprendrez qu'à ce niveau, tout est fait manuellement, y compris l'arrosage.

Comme je suis décidé à ne faire que du "bio" pour ma consommation personnelle (même si pas labellisé), je suis obligé de désherber à la main (encore du sport), de courir à droite et à gauche pour aller chercher les outils, arroser, bêcher, etc. Je me force à arroser avec un gros arrosoir traditionnel même si je pourrais le faire avec un tuyau d'arrosage sophistiqué et à portée de main. En fait, je privilégie tout ce que me fait bouger (sans excès bien sûr). Un peu comme on monte au quatrième étage en empruntant les escaliers alors qu'il y a un ascenceur dans l'immeuble.

Le bénéfice du jardinage ne se limite pas au seul plan physique (bon pour les muscles, l'ossature et la souplesse), ce qui serait déjà pas mal, mais joue énormément sur votre santé psychique. L'explication donnée par deux chercheurs des années 80, Ulrich et Smon, proviendrait du fait que la vue de la verdure aurait une influence bénéfique sur notre organisme en faisant baisser notre tension artérielle et musculaire et de ce fait lutterait contre le stress, sans parler des effets reconnus du soleil puisque le jardinage est une activité de plein air comme il est , je pense, inutile de le rappeler.

Si vous êtes stressé(e) et de nature anxieuse, jardiner sera très bénéfique pour vous. Le jardinage est même considéré comme une réelle thérapie appelée hortithérapie (assez méconnue en France).

De plus, jardiner est valorisant. Les citadins retouveront (ou découvriront) le sens de la nature. Le contact de la terre étant sans pareil pour se rapprocher du mystère de la vie. Sachez également que la plupart des personnes qui "jardinent" prennent naturellement l'habitude de manger plus sainement que les autres.

Pluisieurs études ont également montré que le jardinage faciliterait la digestion et jouerait favorablement sur le transit intestinal, diminuant ainsi l'apparition du cancer du colon.

De plus, jardiner peut révéler votre créativité, même lorsqu'on débute. On se prend vite au jeu, il suffit de commencer pour avoir envie d'aller plus loin, se documenter sur le net ou en lisant des livres, essayer de planter tel légume, comment le faire, telle fleur, telle arbre, etc. Quelques mètres carré de potager suffiront à vous faire "bouger" un peu tous les jours (une heure environ) et vous maintenir en forme en restant en contact avec la nature (même en ville).

Si vous ne possédez pas de jardin, renseignez-vous auprès de votre commune, certaines d'entre-elles louent des parcelles à leurs habitants (jardins familiaux ou autres appellations).

Au-delà de tous ces aspects, on peut affirmer que jardiner favorise la concentration (idéal pour les nerveux) et vous aide à prendre (ou reprendre) confiance en vous du fait des résultats obtenus. Quoi de plus gratifiant que de récolter de beaux et bons légumes que vous avez vous-même plantés et aidé à faire pousser grâce à votre entretien quotidien ?

Si, en plus, vous pratiquez une activité "soft" telle que la marche active vous mettrez toutes les chances de votre côté pour rester en forme le plus longtemps possible. Si, cerise sur le gâteau, vous suivez quelques bonnes habitudes alimentaires pour perdre votre ventre, vous n'en serez que mieux.

Il ne vous reste plus qu'à vous y mettre. C'est tout bénéf.

Bonne récolte !




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