23 févr. 2020

Je pratique le vélo-fitness...c'est un peu comme du jogging mais sur un vélo

Je suis heureux de pouvoir publier à nouveau sur ce blog. Le temps a passé et depuis j'ai atteint les... 60 ans 😪 Aujourd'hui, je vais vous parler de ma pratique régulière du vélo-fitness qui, je le précise, n'a rien à voir avec le vélo d'appartement.

vélo fitness
Le titre de cet article résume assez bien la définition que je donne à la pratique du "vélo-fitness". Pour des raisons de santé, j'ai dû interrompre le sport pendant plus de cinq ans, j'ai voulou reprendre le jogging mais je m'essouflais très vite et mes genoux ne suivaient pas, j'avais des douleurs persistantes. Bref, je me faisais dépasser par tout le monde tout en étant constamment dans le "rouge" et mes séances qui devaient être un plaisir s'étaient transformées en calvère. J'ai tenu deux mois et me suis résolu à arrêter définitivement de courir.

Pour situer mon évolution vers le vélo-fitness, il faut savoir que le vélo est mon premier sport de jeunesse. Je le pratiquais notamment en club et, sans être un "cador", j'étais capable de grimper tous les cols des Alpes-Maritimes à "ma main"(du Col de Braus au col de la Bonnette-Restefond, en passant pas le Turini et bien d'autres). Mais ça, c'était il y a très très longtemps. Entre temps, et après une période d'inactivité sportive, je m'étais mis à la course à pied et avais participé à pas mal de courses sur route (du 10 km au semi-marathon).  je m'étais remis au vélo en alternant course à pied et vélo. Et depuis environ six ans...plus rien.


Mon vélo était donc resté dans l'abri de jardin depuis presque 6 ans. Ne pouvant plus courir, j'ai eu l'idée de le ressortir, de le faire réviser (232 € de frais au total comprenant des pneus Schwalbe Marathon et maraton Plus), un nouveau triple plateau Shimano (le mien était voilé), etc. Mon vélo est à l'origine un VTC en Aluminium très moyen de gamme mais il s'avère suffisant pour mon utilisation.

Je précise que j'ai repris cette activité avec l'aval de mon cardiologue. Je vous invite à consulter votre médecin pour toute reprise d'une activité sportive, quelle qu'elle soit.

Le but est d'effectuer des séances de vélo comme on effectue des séances de running. Il ne s'agit pas vraiment d'une pratique cyclo-sportive dans le sens où je fais quasiment le même parcours, presque essentiellement sur piste cyclable et sur du plat (sauf les deux derniers kilomètres par obligation...j'habite sur une colline).

J'effectue deux séances par semaine, j'ai commencé par des séances de 25 km et j'en suis aujourd'hui à  deux séances de 40 à 45 km chacunes. Le but n'étant pas d'en faire plus mais de me sentir en forme toute la semaine. Donc, sauf exception, je roule entre 80 et 90 km par semaine et régulièrement depuis le mois de mai 2019. J'en suis donc aujourd'hui à 2600 km cumulés depuis le mois de mai 2019. Il est clair que le vélo tel que je le pratqiue est moins agressif que la course à pied qui oblige à toujours courir, même en descente et devenait pour moi infernale au niveau des articulations. Même si j'accélère parfois dans certaines lignes droites, le but de mes séances de vélo-fitness n'est pas de faire des performances mais bien de me faire plaisir dans le but de retrouver la forme et de la conserver...dans la mesure du possible.

Il faut savoir que j'ai la chance de pouvoir accéder rapidement (après deux kilomètres de circulation en ville) à la merveilleuse piste cyclable qui longe la Promenade des anglais. Elle s'étire du port de Nice jusqu'à Villeneuve-loubet. Je fais quelques tours autour du port de Nice et de Marina Baie des Anges pour arriver au nombre de kilomètres que je me suis fixé (un petit compteur est indispensable...15€ chez Décath'). il m'arrive parfois de pousser jusqu'à Antibes. L'été, je m'octroie parfois, en cours de route, une petite baignade dans la grande bleue.

Il est pour moi indispensable de pouvoir rouler le plus longtemps possible sur piste cyclable, tant j'estime que les voitures et généralement tous les véhicules à moteur sont dangereux pour les cyclistes. Le port du casque est, vous l'aurez compris, absolument obligatoire à mon sens.

J'ai quasiment acheté tout le matériel chez Décathlon (casque, cuissard, short, collant, lunettes, etc). Pour les réparations, je vais chez un "bouclard" qui n'est pas très éloigné de chez moi. Une pompe à pied est également indispensable pour pouvoir vérifier et gonfler vos pneus toutes les semaines.

Voilà, je vous ai presque tout dit et j'espère que cet article vous aura motivé(e) dans la mesure ou vous souhaiteriez pratiquer vous aussi le vélo-fitness.









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !