3 mars 2014

J'évite de manger des pommes de terre et je vous dis pourquoi

Sempiternelles patates...toujours là pour nous faire plaisir...et grossir ! Depuis ma petite enfance, je n'ai cessé de dévorer des patates sous toutes leurs formes : Frites, Purée maison (ou pas), chips, gratin dauphinois (que c'est bon !), tartiflettes (un régal) et autres compositions à vous lécher les babines. J'ai décidé de mettre un terme à cette orgie féculesque.

Pommes de terre
Il y a quelques années et même encore aujourd'hui si l'on manque d'informations sérieuses, on parlait de "glucides complexes" et de "glucides simples", ou encore de sucre lent et de sucre rapide. Ces notions ont été battues en brèche depuis que deux chercheurs canadiens, David Jenkins et Thomas Wolever, ont prouvé que le pain blanc, jusqu'alors considéré comme un glucide complexe, se comportait en fait comme un glucide simple.

 Nous devrions donc dorénavant parler exclusivement d'Index Glycémique, c'est à dire de la capacité d'un aliment glucidique à élever le taux de sucre dans le sang.

24 févr. 2014

J'ai testé Runtastic, l'application incontournable pour toutes vos activités sportives

Franchement, cette application est une merveille. Que vous ayez un smartphone sous Android ou un Iphone, vous pourrez désormais enregistrer vos séances de marche, course à pied, vélo ou encore de fitness grâce à un suivi par GPS. 

Runtastic
Avant d'installer l'appli sur votre smartphone, vérifiez bien  que votre forfait n'engendrera pas des coûts supplémentaires de connexion (normalement, en tout illimité c'est bon).

J'ai donc installé très récemment Runtastic sur mon smartphone et me suis inscrit sur le site à l'aide de mon compte Facebook. J'ai rentré les quelques données de base qui m'étaient demandées (taille, poids) et j'ai bien entendu activé la géolocalisation de mon appareil ainsi que la 3G.

J'ai cherché l'icône qui correspond au sport choisi pour la séance, en l'occurrence "marche" dans "enregistrement" (quasiment toutes les disciplines sont possibles, de la Marche au Biathlon en passant par le Vélo, l'Aérobic et autre Aviron). 

22 févr. 2014

Je surveille régulièrement ma tension artérielle...et vous ?

L'hypertension artérielle (HTA) est une des pathologies cardiovasculaires les plus fréquentes. Elle touche principalement la population adulte et particulièrement celle âgée de plus de 50 ans. Les risques d'en être affecté augmentent considérablement avec l'âge. Il est rare de trouver des hypertendus parmi les jeunes. Si j'en parle, c'est parce que cette affection, trop banalisée à mon sens, constitue un risque majeur d'accident cardiovasculaire.



Hé...13/7 ce soir...very good:)
Comme beaucoup de personnes de plus de 50 ans, je suis moi-même sujet à faire de l'hypertension et je connais bien les risques liés à cette pathologie. Il faut savoir que j'ai toujours fait du sport, jamais fumé ni abusé de nourriture grasse et autre débauche culinaire. Il y a quelques années encore, ma tension pouvait s'enorgueillir d'afficher un excellent 12/7 (ce soir aussi...). Il n'empêche qu'aujourd'hui, c'est une toute autre histoire. Néanmoins, pas de panique, le tout est de connaître son état et d'être médicalement suivi par un médecin ou un cardiologue.

Avant toute chose, il est important de définir la notion  d'hypertension artérielle, la définition décrite sur la site de l'INSERM (l'Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale), me paraît assez explicite :