24 févr. 2014

J'ai testé Runtastic, l'application incontournable pour toutes vos activités sportives

Franchement, cette application est une merveille. Que vous ayez un smartphone sous Android ou un Iphone, vous pourrez désormais enregistrer vos séances de marche, course à pied, vélo ou encore de fitness grâce à un suivi par GPS. 

Runtastic
Avant d'installer l'appli sur votre smartphone, vérifiez bien  que votre forfait n'engendrera pas des coûts supplémentaires de connexion (normalement, en tout illimité c'est bon).

J'ai donc installé très récemment Runtastic sur mon smartphone et me suis inscrit sur le site à l'aide de mon compte Facebook. J'ai rentré les quelques données de base qui m'étaient demandées (taille, poids) et j'ai bien entendu activé la géolocalisation de mon appareil ainsi que la 3G.

J'ai cherché l'icône qui correspond au sport choisi pour la séance, en l'occurrence "marche" dans "enregistrement" (quasiment toutes les disciplines sont possibles, de la Marche au Biathlon en passant par le Vélo, l'Aérobic et autre Aviron). 


Un clic sur le bouton vert
Au moment de partir, j'ai appuyé sur le bouton vert "Départ entraînement" et...en route.

Pour ma part, j'ai installé la version gratuite (suffisante pour moi) mais il existe une version payante plus complète qui permet notamment de générer des pauses automatiques (par exemple, quand vous vous arrêtez pour lacer une chaussure) et d'obtenir d'autres fonctions (20) plus ou moins intéressantes.
A priori, depuis l'application il serait possible de télécharger gratuitement une fonction "podomètre" mais je n'y suis pas arrivé :-( Peu importe.

Intervalles
Pour la marche, même si Runtastic n'est pas un podomètre, il peut le compléter voir même le remplacer sauf pour le comptage des pas..et à condition que vous ayez accès tout au long du parcours à une connexion en 3 (ou 4) G. Les distances et les vitesses s'affichent en temps presque réel (très léger décalage dû sans doute au signal GPS), accompagné d'une cartographie très bien faite qui trace votre parcours lui aussi en temps (presque) réel. Comme il s'agit d'un enregistrement par GPS, on peut présumer que la précision est au rendez-vous.

 L'appli ne s'arrête pas là, elle enregistre aussi vos intervalles de course dans un tableau qui se découvre par un geste du doigt sur l'écran suivant  et qui vous indique les intervalles (sur 1 Km par exemple), effectués à différentes vitesses. Vous connaîtrez ainsi le temps pendant lequel vous avez été le plus rapide et aussi...le plus lent. Même le dénivelé est indiqué. Vous pourrez même afficher un graphique représentant votre progression durant la séance.
Plus de 13 Km parcourus
 j'ai oublié de mettre en pause les arrêts...d'où le temps total élevé

Il vous sera bien entendu possible d'archiver vos séances pour suivre votre progression. Il doit exister une fonction de partage mais je ne l'ai pas trouvé (ni trop cherché non plus).

Joli parcours sur la Prom' de Nice
et dans le Vieux-Nice en partant des collines


Un imprévu carnavalesque va ralentir ma vitesse :)


Bonne séance !






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !